La femme d’Ihandar

C’est suite sa la recherche constante d’abeilles sahariennes (Apis mellifera sahariensis) que Victor a rencontré Ali, dans la région de Rich. Ils ont alors échangé sur le projet d’apiculture que souhaite développer la coopérative féminine.

Ihandar est un village isolé, situé dans une région inhospitalière du sud est Marocain de la région du Drâa-Tafilalet. La population y vit en semi autarcie. Les revenus des habitants proviennent essentiellement de la vente de fruits et produits agricoles en surplus.

Les femmes voudraient bien faire quelque chose parce que les hommes partent travailler pendant des périodes plus ou moins longues à l’extérieur et elles s’occupent du ménage mais n’ont pratiquement aucune source de revenus. C’est ainsi qu’Ali a eu l’idée de monter une coopérative et qu’il a fait appel à Victor pour le volet apicole. Avec le temps, les femmes prennent conscience du potentiel de l’apiculture, qu’elles peuvent en retirer des gains leur permettant d’améliorer leurs revenus dans l’objectif de scolariser mieux les enfants, de développer le village et d’avoir une vie meilleure. » Un premier cours a été dispensé à une vingtaine de participantes en octobre 2017. En 2018, une session pratique a été réalisée en juillet et en octobre 2018.

L’abeille Saharienne, particulièrement docile, a été presque complètement détruite dans les années 80. Elle était le dommage collatéral des pulvérisations massives en vue d’éradiquer l’invasion du criquet pèlerin qui détruisait toute forme de végétation là où il s’abattait. Afin de permettre une apiculture pérenne, il a été décidé de réhabiliter l’abeille Saharienne, par un programme d’élevage intensif tout en développant la pratique d’une apiculture vivrière. Les connaissances de l’abeille étant très limitées dans le chef des participantes, Victor a mis ses connaissances de l’apiculture au service de cette coopérative.

Victor Forthomme

Victor Forthomme

Le porteur de projet en Belgique

Ali Chiban, Ifri

Ali Chiban, Ifri

Le porteur de projet au Maroc