Projet « SYNAPIC »

À Luki, aux abords de la Réserve de biosphère de l’UNESCO, au Congo-Central (ex-Bas-Congo), le projet vise à développer l’apiculture de façon intégrée aux systèmes agricoles et forestiers, afin d’augmenter les revenus des populations de manière durable et en cohérence avec les politiques de conservation de la zone.

Les apiculteurs ont été encouragés à s’organiser de façon concertée, sous forme de 20 « ruchers concentrés » (ruchers collectifs, avec ruches gérées individuellement) installés sur des terrains en jachère longue, cédés par certains membres des associations apicoles.

Cette initiative a pour but de faciliter l’encadrement et la formation continue, ainsi que la sécurisation des apiculteurs qui n’ont pas de terrain. La flore mellifère y est entretenue et développée collectivement. Des pépinières ont éclos à l’initiative des apiculteurs et un accompagnement en collaboration avec l’INERA (Institut national d’étude et de recherche agronomique) est en cours, afin de valoriser au mieux les plantes mellifères locales, et ainsi contribuer à la mise en valeur de la réserve.

En 2017, 250 apiculteurs ont pu bénéficier d’appui technique et de suivi personnalisé au sein des ruchers concentrés, tout au long du calendrier apicole. Toutes ces actions sont menées en étroite collaboration avec la coopérative d’apiculteurs COAPMA (coopérative des apiculteurs du Mayombe) qui devra à terme assurer la poursuite du modèle et la pérennisation des acquis.

ULB Coopération

ULB Coopération

Le porteur de projet en Belgique

http://ulb-cooperation.org/fr