Suite à un diagnostic sur la gestion des ruches modernes, il a été constaté par ARDI, association Rwandaise pour la promotion du Développement Intégré, un problème au niveau de la gestion de la cire.

Au Rwanda, contrairement aux pays voisins, les pratiques apicoles modernes ont été favorisées et développées depuis très longtemps. En plus de leurs ruches traditionnelles, les apiculteurs organisés en coopérative possèdent des ruches à cadres Langstroth en bois (modèle occidental). La cire qui n’est pas détruite durant la récolte du miel est remise ensuite dans la ruche pour que les abeilles remplissent directement les cadres de cire, sans devoir les reconstruire. Ceci permet d’optimiser la production de miel des ruches. Cependant, conduire ce modèle de ruche demande un changement d’habitude assez conséquent. Si toutes les règles de conduite ne sont pas respectées… les problèmes finissent toujours par arriver.

Les abeilles se retrouvant toujours dans les mêmes cires, elles accumulent les parasites et les maladies. La colonie s’affaiblit et peut en mourir. La bonne gestion et le recyclage de la cire dans les ruches modernes sont donc primordiaux !

C’est pourquoi Miel Maya Honing en collaboration avec Wallonie Bruxelles-International, soutient un projet pilote comprenant un cycle de formation sur la CIRE auprès de 30 coopératives apicoles et 4 groupes d’apiculteurs individuels de la Province du Sud et de l’Ouest.

https://www.maya.be/fr/projet/miel-maya-honing-au-rwanda

Miel Maya Honing asbl

Miel Maya Honing asbl

Le porteur de projet en Belgique

MIEL MAYA HONING ASBL

Rue Sainte-Walburge n°207, 4000 Liège – BELGIQUE

www.maya.be

Les porteurs de projet au Rwanda

ARDI

http://www.ardirwanda.org