blog bolivie 2019

Lundi 12 août_Bolivie_2019

Lundi 12 août Osvaldo nous présente les grandes orientations du travail effectué par Adapicruz avec l’appui de Miel Maya. Il nous parle de l’attention apportée aux petits apiculteurs proches de Santa-Cruz ainsi que d’un cycle de formation de 5 modules qui vient de...

Mardi 13 août_Bolivie_2019

Mardi 13 août Au réveil, quel émerveillement de retrouver, dans la lumière du soleil cette fois, ce lieu, ces arbres, entre-aperçus hier soir. Le déjeuner traditionnel, préparé en toute simplicité, nous ravit. Bananes frites, yuca (manioc), viande et fromage, un...

Mercredi 14 août_Bolivie_2019

Mercredi 14 août Nous nous levons à 5h30 et chargeons les bagages dans les voitures. Sur les toits de celles-ci, Osvaldo et Nilo ont placé les tentes et les matelas, qui forment un gros ballot. Roy, un ami d’Osvaldo, nous rejoint, il va écrire un reportage sur le...

Jeudi 15 août_Bolivie_2019

Jeudi 15 août Après un petit déjeuner convivial, nous passons à l’association des femmes de Lomerio, suite à l’invitation de la présidente, Josefa, rencontrée la veille, lors de la soirée culturelle. Nous visitons l’atelier de couture et admirons la qualité des...

Vendredi 16 août_Bolivie_2019

Vendredi 16 août Nous nous levons à 6h00, accompagnés par le chant des oiseaux, que Jean-Philippe photographie sans relâche. Démontage des tentes, rapide et efficace. Un dernier regard sur les eaux bouillonnantes, noyées dans un voile de brume, et à 7h nous partons...

Samedi 17_Bolivie_2019

Samedi 17 Après une nuit bien méritée et un bon petit déjeuner, nous évaluons la première semaine passée ensemble. Le voyage répond à nos attentes, sans aucun doute ! Chacun a trouvé sa place dans le groupe et nos caractères différents se complètent...

Dimanche 18 août_Bolivie_2019

Dimanche 18 août Après une bonne nuit dans l'hôtel très familial "Carmen", nous débutons la journée par un bon petit-déjeuner puis nous profitons de quelques heures de temps libre pour flâner dans la ville. Lors de notre brève escapade, nous avons la chance de tomber...

Lundi 19 août_Bolivie_2019

Lundi 19 août Il est quatre heures du matin, les premiers réveils retentissent. Après cette courte nuit, nous nous mettons en route pour 5 heures de voyage en bus, vers la réserve de Tariquia. Cette longue route permet à certains de récupérer le peu d'heures dormies...

Mardi 20 août_Bolivie_2019

Mardi 20 août Nous débutons la matinée par la rencontre de Delia, apicultrice qualifiée d'aussi douce que ses abeilles, qui vit à une demi-heure de marche de Pampa grande. Elle nous réserve un accueil plus que chaleureux. Delia dispose de 6 ruches, toutes proches de...

Mercredi 21 août_Bolivie_2019

Mercredi 21 août La ville de Tarija est « morte » ce matin, aucun véhicule ne peut pénétrer dans le centre, tous les accès sont bloqués, c’est le «  paro civico », en protestation contre la candidature d’Evo Morales à l’élection...

Jeudi 22 août_Bolivie_2019

Jeudi 22 août (Asociación de Organizaciones Campesinas Económicas Moto Méndez) est l’une des trois organisations apicoles du département de Tarija appuyées par MMH. Nous rencontrons aujourd’hui Javier, le président, âgé de 26 ans !, Eugenio, coordinateur, Ismael,...

vendredi 23

Vendredi 23 août   Et nous voici déjà arrivés à la fin de ce magnifique voyage !   Il est 10h du matin, les bagages des uns et des autres sont bouclés et nous nous retrouvons au 3e étage de l’hôtel, dans la véranda, où nous faisons, à tour de rôle,...