Réduction de la pauvreté et préservation de l’environnement

Dès que l’on s’éloigne un peu des zones protégées, on retrouve beaucoup de miel d’eucalyptus. Celui-ci est plutôt clair et cristallise rapidement. Le Rwanda est un des pays d’Afrique les plus densément peuplés (400 hab/km² environ), qui a connu de fortes périodes de déboisement des espaces naturelles. Pour pallier à la demande locale en bois, l’essence forestière privilégiée ce dernier siècle a été l’eucalyptus dont la plupart des espèces sont mellifères.

Depuis quelques années, la filière apicole, fortement dépendante des plantations d’eucalyptus, doit faire face à nouveau défi : une forte baisse de la capacité de floraison des eucalyptus attaqués par un insecte parasite venu d’Australie. 

En collaboration avec la station de l’ISAR (Institut des Sciences Agronomiques du Rwanda), Jean François Gascon et Julienne Mukankwaya ont décidé d’aménager une ferme agro-forestière et apicole test de 7 ha. 100 plants d’arbres agro-forestiers de 10 espèces différentes, toutes mellifères, ont été plantés. Début 2018, le nombre d’espèces fruitières et agroforestières différentes a été porté à 34.

 Découvrez la ferme apicole de Kamegeli en vidéo et à lire l’article « Apiculture et agro-sylvo-pastoralisme à Kamegeli, Rwanda », dans le Mayazine n°32, pour avoir plus de précisions.

Miel Maya Honing asbl

Miel Maya Honing asbl

Le porteur de projet en Belgique

MIEL MAYA HONING ASBL

Rue Sainte-Walburge n°207, 4000 Liège – BELGIQUE

www.maya.be

Association Rwandaise pour la promotion du Développement Intégré (ARDI)

Association Rwandaise pour la promotion du Développement Intégré (ARDI)

Le porteur de projet au Rwanda

Muhima

P.O. Box 1295, Kigali

http://www.ardirwanda.org/