La pratique de l’apiculture dans l’Est de la RDC est une activité ancestrale qui se transmet de génération en génération. Elle se pratique de manière traditionnelle dans des ruches en paille longiformes, à deux ouvertures (voir photo). Le miel est très apprécié et est consommé pour ses vertus médicinales.
Pourtant, cela n’a pas toujours été facile pour les apiculteurs du Kivu. La plupart du temps, les apiculteurs mènent leurs activités sans accompagnement technique, ce qui les rend plus vulnérables face au marché. De plus, ils ont longtemps été considérés comme des sorciers dans les villages.
Malgré ces difficultés, la motivation des apiculteurs est plus forte que tout et de nouvelles idées et projets émergent de nos partenaires pour mieux organiser et moderniser la filière apicole.
Avec le soutien de Miel Maya Honing, RACOD, PAEDE et APIKIVU ont mis en place des ruchers-écoles comportant différents modèles de ruches : le modèle traditionnel congolais allongé en paille, le modèle de ruche à barrette type Kenyane et le modèle de ruche à cadres très utilisé chez les voisins Rwandais. L’objectif est de former les apiculteurs à manipuler différents modèles de ruches afin qu’ils choisissent par eux-mêmes le modèle qui leur convient le mieux.
Ce partenariat a débuté en 2016 au Sud-Kivu et s’est étendu en 2017 au Nord-Kivu. Il met l’accent sur la formation de promoteurs apicoles qui,espérons-le, deviendront des techniciens apicoles de référence dans la région.
https://www.maya.be/fr/projet/miel-maya-honing-au-kivu-rdc
Avec le soutien du WBI
La coopérative est située dans le village d’Ihandar, au centre-est du Maroc.



Les porteur·ses du projet

Miel Maya Honing asbl
Le porteur de projet en Belgique

APIKIVU - PAEDE - RACOD
Les porteurs de projet au Kivu
APIKIVU – ISP Bukavu
Bukavu, Sud-Kivu, République Démocratique du Congo
PAEDE et RACOD
GOMA, Nord-Kivu,République Démocratique du Congo