L’apiculture dans les écoles familiales agricoles
Cameroun
Enseigner l’apiculture à l’école agricole, c’est diversifier et augmenter les sources de revenus de l’exploitation agricole familiale !
Au Cameroun, les jeunes qui vivent dans les villages possèdent des difficultés d’accès à une formation de qualité. Peu ou pas qualifiés, ils sont contraints de se tourner vers des activités souvent précaires et peu productives.
Notre partenaire, basé à Yaoundé, la plateforme PROCEFFA, anime un réseau de 20 écoles familiales agricoles et se bat pour proposer un enseignement adapté au contexte local. Ces écoles forment les jeunes à créer leur propre entreprise rurale associant l’agriculture, l’élevage et la foresterie. L’enseignement est centré sur la réalité, grâce à l’alternance de stages pratiques chez des entrepreneurs ruraux et de cours théoriques sur les bancs de l’école.
Le potentiel apicole au Cameroun étant élevé, quatre écoles ont fait le choix d’intégrer l’apiculture dans leur programme de cours afin de diversifier les compétences. Ces écoles sont situées dans 4 régions du Cameroun à savoir : l’Adamaoua, l’Extrême-Nord, l’Est et le Nord-Ouest du Cameroun. Grâce à un petit nombre de ruches, les familles peuvent significativement augmenter leurs revenus.
Le projet prévoit la formation des enseignants de 7 écoles, l’installation d’un rucher et d’une micro-miellerie pédagogique au sein des écoles, ainsi que l’établissement d’un programme de cours pour les élèves.
La plateforme PROCEFFA est basée à Yaoundé.

Les porteur·ses du projet



Miel Maya Honing asbl
Le porteur de projet en Belgique
MIEL MAYA HONING ASBL
Rue Sainte-Walburge n°207, 4000 Liège – BELGIQUE
En collaboration avec l’ONG belge Via Don Bosco et le soutien de la Coopération fédérale belge (DGD)